Focus sur Charlie Adam, la nouvelle recrue des Reds

9 Juil

Après avoir passé sa visite médicale hier, Charlie Adam va devenir la seconde recrue de Liverpool en provenance de Blackpool, après la signature de Jordan Henderson. Il rejoint un club dont le secteur de jeu où il évolue, le milieu de terrain, est déjà bien fourni. Alors, pour quelles raisons Kenny Dalglish s’est-il attaché les services de son compatriote écossais ? Début de réponse…

Son style de jeu

À Blackpool, Adam évoluait dans un milieu à trois, souvent avec son compère David Vaughan. Sa saison lui a permis d’être nominé pour le titre de joueur de l’année en Premier League, même s’il n’a pas été élu joueur de la saison au sein même de son ex-club. Ian Holloway, le charismatique manager des Seasiders, veut que son équipe se projette rapidement vers l’avant avec un jeu fait de passes courtes, mais aussi de longues ouvertures vers l’avant, et c’était là le rôle d’Adam. Sa technique, sa vision et son intelligence de jeu lui permet d’envoyer avec son pied fort, le gauche, un long ballon en diagonale de l’autre côté du terrain, un peu comme Xabi Alonso lorsqu’il évoluait à Liverpool. C’est donc lui qui s’en chargeait en priorité à Blackpool, avec en moyenne trois passes longues tentées par match. Voici une illustration en graphique de ses plus belles passes longues réussies (cliquez sur l’image pour voir le gif) :

C’est aussi un très bon tireur de coups de pieds arrêtés, marquant la majorité de ses 12 buts en se chargeant des penaltys et des coups francs des Tangerines (Ferguson a même dit que rien que ses corners valaient 10 millions de £). Si l’on ajoute à cela ses 8 passes décisives, il a été impliqué dans un tiers des 55 buts inscrits par son équipe la saison dernière (au passage, c’est le record de buts marqués en Premier League pour un club relégué, ce qui dénote l’esprit offensif de Blackpool). Certes, il est un peu en surpoids et il a aussi un petit côté méchant, en témoignent ses 11 cartons jaunes (on se souvient de son tacle incontrôlé sur Gareth Bale en fin de saison). À l’image de Scholes, tacler n’est donc pas son point fort, mais il reste un leader sur le terrain.

Sa forme

La saison passée d’Adam a été très contrastée : une première partie très bonne et une seconde en demi-teinte. Si Blackpool a été la surprise de la phase aller, c’est grâce à son talisman. Il a combiné passes courtes et passes longues à la perfection, ce qui causa de nombreux problèmes aux défenses anglaises. Grâce à ses corners, Blackpool était l’an passé l’équipe ayant inscrit le plus de buts sur cette phase de jeu. Avec son départ, les Tangerines vont devoir revoir leurs plans tactiques la saison prochaine en D2 sans leur joueur star. Cependant, la phase retour catastrophique des Seasiders coïncide avec sa baisse de forme. Si l’on se fie aux statistiques, son pourcentage de passes réussies a clairement baissé, passant de 71% à 60% en fin de saison, avec une moyenne de 72% qui n’est pas non plus fantastique pour un nominé à l’élection du joueur de l’année. Cela s’explique par un meilleur pressing des adversaires au fil de la saison, mais aussi par sa forme beaucoup moins étincelante et le mercato agité de janvier (Blackpool avait refusé de le laisser partir à Tottenham ou à Liverpool contre sa volonté car les offres étaient trop faibles). Ainsi, l’Écossais accumula les erreurs, les passes mal ajustées, étant aussi capable de rendre la balle à un adversaire proche de lui sans être sous pression, et les ballons perdus dans sa propre moitié de terrain devenus une habitude en fin de saison. Voici son pourcentage de passes réussies par match sur l’ensemble de la saison :

Voici maintenant deux graphiques illustrant la moins bonne qualité de ses passes face à Blackburn le 19 mars (seulement 45% de passes réussies) et contre Wigan le 16 avril (53% de passes réussies) :

Si l’on ajoute son record en Premier League de 40 frappes non cadrées depuis l’extérieur de la surface de réparation, on peut donc noter un déchet clair dans son jeu. Une question cruciale s’impose : est-il surestimé ? En tout cas, Dalglish a maintenu son intérêt pour le joueur malgré sa seconde partie de saison difficile. Reste à voir si le pari sera payant sur l’ensemble d’une saison : réussira-t-il a être plus constant ? Wait and see…

Comment l’intégrer dans le milieu de Liverpool ?

Adam donc, mais aussi Gerrard, Raul Meireles, Lucas, Henderson, Aquilani et Joe Cole : voilà les milieux de terrain axiaux que King Kenny a à sa disposition. Le manager écossais veut aussi recruter un ailier (normalement Downing) car il souhaite acquérir un bon centreur pour alimenter Carroll en pointe. Ce que l’on sait déjà, c’est que les Reds veulent se séparer de Joe Cole et son salaire important, d’Aquilani pour lever des fonds supplémentaires (voire même aussi Meireles de façon plus surprenante) et que Gerrard, s’il n’est pas blessé, devrait être titulaire. Avec ça en tête, on peut se risquer à dire qu’Adam lui aussi sera dans le XI de départ, en sachant que sa position favorite est devant la défense car il aime redescendre très bas sur le terrain. Si Dalglish veut évoluer avec un milieu à trois dans une formation en 4-3-3, alors il pourra inclure l’Écossais devant un milieu plus défensif (Henderson ou Lucas), placé légèrement sur la gauche, avec Gerrard à sa droite. L’autre possibilité est de rajouter un milieu supplémentaire. Dans ce cas, Adam (ou Henderson) pourrait être utilisé devant la défense, pouvant alterner les passes courtes avec Gerrard, Henderson et Meireles devant lui et les passes longues en diagonale vers les avants-centres (par exemple, vers Suarez lorsqu’il s’excentre ou vers Carroll qui peut jouer en remise), ou dans un rôle plus avancé : c’est un milieu polyvalent. Il est aussi possible avec quatre milieux de terrain d’associer Gerrard avec un autre relayeur et deux milieux excentrés, mais cela ne permettrait pas à Adam de s’exprimer pleinement car le milieu à deux serait plus exposé au pressing adverse, alors qu’Adam aime avoir du temps avant de délivrer une passe (il a du mal à voir ce qui se passe dans son dos et il est assez mal à l’aise avec son pied droit, ce qui le laisse vulnérable à une interception). La saison passée, Dalglish a souvent joué avec trois milieux de terrain, donc le 4-3-3 reste l’option la plus probable, ce qui devrait avantager Adam.

Adam, c’est donc la garantie d’une alternance jeu court/jeu long, étant meilleur lorsqu’il est utilisé dans un milieu à trois avec un autre milieu de terrain pour le couvrir, mais sa forme reste une interrogation, étant capable du meilleur comme du pire. Peut-être est-il tout simplement surcoté ? Pour avoir une réponse définitive, il faudra attendre la saison prochaine. Wait and see…

Laisser un commentaire